Les acteurs du réseau

La mise en place et la mise en œuvre d’un réseau de chaleur fait intervenir plusieurs acteurs au premier rang desquels les collectivités territoriales, les opérateurs, les gestionnaires des bâtiments raccordés et, bien entendu, les utilisateurs.

Les acteurs du réseau
7 novembre 2013 Imprimer
  • LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Elle est à l’origine de l’installation d’un réseau de chaleur. Ville, agglomération ou groupement de communes, c’est la collectivité qui prend la décision de créer un réseau de chaleur. C’est elle ensuite qui va passer un appel d’offres auprès de prestataires spécialisés (les opérateurs) à qui elle confiera la construction et/ou l’exploitation du réseau. Tout au long du contrat, c’est la collectivité (votre mairie le plus souvent) qui est compétente pour répondre aux questions des habitants concernant les réseaux de chaleur. Elle est également responsable du service public de distribution de chaleur.

  • L’OPÉRATEUR

C'est l’entreprise choisie par la collectivité territoriale afin de gérer le réseau de chaleur. Il est responsable du bon fonctionnement du réseau et de son entretien.

  • LES GESTIONNAIRES EN BÂTIMENT RACCORDÉ 

Dans la plupart des cas, les bâtiments raccordés à un réseau de chaleur ont un usage collectif, qu’il s’agisse d’habitat ou d’activité tertiaire. Organismes d’habitat social, syndics, entreprises propriétaires de ses locaux, services techniques des collectivités, organisme de santé, … les gestionnaires sont les abonnés du réseau ; ils représentent les usagers. Leur rôle est important dans le bon fonctionnement du réseau, car ils doivent organiser la circulation de l’information entre les usagers et l’opérateur.

  • LES CLIENTS

Encore appelés utilisateurs ou usagers. Il s’agit tout simplement de vous, de moi, de nous… si votre appartement ou votre bureau est raccordé à un réseau de chaleur.

Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…